Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

C’est parti pour le crowdfunding !

Pour réaliser tous ses projets, l’association Vent2Face lance une campagne de financement participatif sur Kisskissbankbank !

Depuis le 4 mai, nous avons lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme Kisskissbankbank. Objectif : réunir au moins 5000 € pour financer une partie de notre traversée vers Saint-Pierre & Miquelon.

Au-delà de cette aventure, nous voulons à terme faciliter l’accès de la pratique de la voile sous toutes ses formes (sportive, hauturière, régate, etc.) à tous et aider des jeunes en difficulté par le biais de deux autres associations : Genèses, avec qui nous sommes jumelés et Bel Espoir.

En nous soutenant, les donateurs permettent non seulement à une dizaine de jeunes de vivre une expérience incroyable, mais ils contribuent également au départ d’un projet associatif qui cherche à faire de la voile un tremplin de développement personnel et professionnel.

Participer à notre campagne, ce n’est d’ailleurs pas un simple don financier, mais un embarquement immédiat à nos côtés dans cette aventure ! Nous partagerons avec nos soutiens l’avancée de notre projet, et ils pourront en suivre toutes les étapes, de la préparation du voyage à notre retour, comme s’ils étaient avec nous.

Chaque don compte !

La team Vent2Face

Un logo pour Vent2Face

L’association était née, le bateau trouvé et l’équipage au taquet, il ne manquait plus qu’un logo !

Le 1er avril, la team Vent2Face s’est retrouvée virtuellement pour valider son logo. Après un point sur la typographie pour nous expliquer ses choix, Ilona Boucher, graphiste, nous a présenté ce qu’elle a imaginé pour Vent2Face. 

Elle s’est basée sur les 3 mots que l’on considère comme fondamentaux pour notre projet : mer, mouvement et élégance. 

Son travail a permis de créer un logo reprenant le nom de l’association, compréhensible et visuel. Il devait répondre à trois contraintes :

  • être facilement imprimable,
  • envisager la possibilité que l’association s’agrandisse,
  • et pouvoir être brodé. 

Voici donc le logo, qui sera désormais le nôtre :

Ne perdons pas de vue que le logo peut aussi prendre une forme plus dense et plus rapide qui permet d’en faire juste un signe, un logotype. Il sera ainsi facilement utilisable sur tout type de support, y compris textile.

Une petite mise en situation pour vous rendre compte :

Nous tenons particulièrement à remercier Ilona pour son travail et le temps qu’elle a consacré au projet. Vous pouvez retrouver toutes ses réalisations sur son site : http://ilonaboucher.com

La team Vent2Face

L’association Vent2Face confinée mais officialisée

Fin mars, tous les membres de l’équipe se sont réunis pour tenir notre Assemblée générale constitutive et officialiser notre statut d’association.

Jeudi 19 mars, toute la team Vent2Face s’est retrouvée pour un Skype endiablé. En effet, confinement oblige, le calendrier des réunions s’est trouvé un peu chamboulé et nous avons dû trouver une solution à distance. 

Comme en mer, il faut savoir s’adapter à toutes les conditions ! Nous avons donc réussi à faire notre première « télé – Assemblée générale » et c’est ainsi que nous avons pu élire notre bureau et voter nos statuts. 

Nous vous annonçons donc très officiellement notre naissance, en tant qu’association loi 1901 à but non lucratif ! 

François Dubois se présente donc au poste de Président, Yoann Le Mée au poste de Trésorier et Rachel Kerhoas à celui de Secrétaire.

Avec notre de projet de transatlantique en monocoque pour fêter les 500 ans de la découverte de Saint-Pierre-et-Miquelon, nous avons plusieurs objectifs :

  • Vivre un défi humain et sportif
  • Promouvoir l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Sensibiliser aux enjeux environnementaux, réduire nos besoins matériels et notre empreinte carbone
  • Inspirer les nouvelles générations à réaliser leurs rêves
  • Naviguer sur les traces de nos ancêtres bretons, normands et basques
  • Soutenir deux associations qui accompagnent les jeunes en difficulté

En attendant de pouvoir sortir et naviguer, suivez-nous sur les réseaux sociaux pour voir nos prochaines actualités !

La team Vent2Face

Check du bateau : la Providence est avec nous !

François et Yoann, alias l’entrepreneur et l’explorateur, ont fait le voyage en Martinique mi-mars pour faire le check-up de notre compagnon indispensable pour cette aventure : le voilier !

En effet, le Gibsea 51, un bateau fiable d’un peu plus de 15 mètres de long que nous avons prévu de louer pour notre traversée, est actuellement en Martinique au port du Marin.

Le lendemain de leur arrivée, aux premières lueurs du jour, Yoann et François retrouvent Jojo, le propriétaire du bateau, ainsi que ses deux équipiers. En Martinique, dès que le soleil est levé, l’air est tiède et se réchauffe rapidement. Le petit-déjeuner est tranquillement avalé sur le Gib Sea 51, bien ancré dans la baie, qu’ils découvrent pour la première fois.

C’est le moment de prendre connaissance avec ce voilier bien nommé : « Providence ».  Ils commencent par effectuer la check-list du bateau, et partent ensuite pour une première navigation. L’objectif : s’assurer que ce bateau est bien celui qu’il nous faut.

« Il va falloir apprendre à travailler ensemble pour que nous puissions l’amener à Saint-Pierre-et-Miquelon. Je sais qu’il n’attend que le top départ. Ça tombe bien, moi aussi ! »

commente François.

Au dîner, Yoann et lui savourent les spécialités locales à la faveur d’une nuit paisible, typique de la Martinique. La soirée est idéale pour partager les expériences de navigation de chacun, comme celles de Jojo qui a une quarantaine de transatlantiques à son actif… François, lui, repense au mois de décembre 2018, quand il avait atterri au Marin après 18 jours de traversée depuis le Cap Vert – Mindelo.

Le lendemain, Jojo et son équipage mettent les voiles vers la France où ils doivent rapatrier « Shere Khan », un autre bateau lui appartenant, tandis que nos deux équipiers restent pour finir l’examen du Gib Sea. François aurait volontiers embarqué avec Jojo et ses acolytes :

« Le travail m’attend lundi mais l’Atlantique ne perd rien pour attendre. Je lui donne rendez-vous dans quelques semaines ! »

Le bateau sera donc rapatrié vers la Bretagne quand la situation sanitaire le permettra, avec à son bord un équipage réduit qui fera une première transatlantique pour se faire la main sur le bateau !

La team Vent2Face