Presse

Couverture médiatique

Le projet Saint-Pierre et Miquelon suscite la curiosité et l’enthousiasme dans le monde nautique et même au delà. La presse régionale de l’ouest de la France a donné à cette belle idée davantage de visibilité. Car la voile et les océans continuent et continueront à évoquer les découvertes et le rêve, nous espérons pouvoir embarquer à notre tour…

Voilà quelques extraits d’articles et de reportages parus à propos de la traversée vers Saint-Pierre et Miquelon dans lesquels Jean-Philippe Baron présente le projet.

On parle de nous dans les médias

28 mai 2020 – France Bleu Finistère

Domitille de l’équipage Vent2Face se fait interviewer sur France Bleu. Cliquez ci-dessous pour l’écouter parler de notre projet et de la campagne de crowdfunding.


19 mai 2020 – Actu Morbihan

Ils sont une dizaine de jeunes à s’être inscrits dans le projet de Jean-Philippe Baron. Celui de rallier Saint-Pierre-et-Miquelon à la voile. Ils sont de Lorient (Morbihan), de Dieppe (Seine-Maritime), d’Angers (Maine-et-Loire), de La Rochelle (Charente-Maritime) et de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) à prendre part à cette aventure et ont constitué l’équipage Vent2Face.


17 mai 2020 – Anjou Bleu

Le Segréen François Dubois coordonne un nouveau projet collectif de voyage transatlantique en voilier, sur les traces des Terre Neuvas, pour les 500 ans de Saint Pierre et Miquelon.


22 février 2020 – Paris Normandie

Aujourd’hui, le projet prend forme et la flotte s’agrandit de jour en jour. De La Rochelle, de Brest, de Bordeaux, de Saint-Cast, de Saint-Malo ou encore de Fécamp, cette traversée aller et retour vers Saint-Pierre-et-Miquelon dans le sillage des Terre-Neuvas prendra environ deux mois.


17 février 2020 – L’Heure de l’Est

Il ne s’agira pas de course, c’est peut-être ce qui est le plus séduisant. Des passionnés de voiles et de voyages se donnent rendez-vous à Saint-Pierre et Miquelon fin juillet pour les 500 ans de l’archipel.


janvier 2020 – Hisse et Oh

Jean-Philippe Baron met sur pied une traversée vers Saint-Pierre-et-Miquelon à la voile pour l’été prochain depuis la Bretagne, dans le cadre des 500 ans de la découverte de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon.


24 décembre 2019 – Ouest France

Saint-Brieuc. Il invite les marins à rejoindre Saint-Pierre-et-Miquelon en juillet 2020.


11 novembre 2019 – Le Télégramme

« Il faut un départ de Lorient », clame Jean-Philippe Baron, motivé pour « constituer un équipage » prêt à prendre le large dans le sillage des Terre-Neuvas bretons.


11 novembre 2019 – Le Télégramme

« Il faut un départ de Lorient », clame Jean-Philippe Baron, motivé pour « constituer un équipage » prêt à prendre le large dans le sillage des Terre-Neuvas bretons.


04 novembre 2019 – Ouest France

« Naviguer jusqu’à Saint-Pierre-et-Miquelon n’est certes pas une balade de santé, mais, avec un équipage motivé (entre 6 et 8 personnes) et pas forcément expérimenté, on peut le faire sans aucun problème. » commente le skipper François Dubois.


27 septembre 2019 – France Info Saint Pierre & Miquelon

Les participants partiraient du port de leur choix avec trois options de routes possibles : une directe sans escale, une par le Sud via les Açores ou encore par le Nord via l’Ecosse et le Groenland.


30 août 2019 – La Manche Libre

Pour le 500e anniversaire de la découverte des îles de Saint-Pierre-et-Miquelon, un passionné de voile, Jean-Philippe Baron, veut lancer une expédition au départ de plusieurs ports français.


17 août 2019 – Press Reader

Relier la France métropolitaine à Saint Pierre-et-Miquelon avec une flottille de navires en juillet 2020, pour fêter les 500 ans de la découverte de la plus ancienne collectivité d’outre-mer Française.


05 août 2019 – Ouest France

L’idée, c’est aussi d’encourager les jeunes navigateurs qui souhaitent multiplier les milles, d’embarquer à bord de bateaux souhaitant faire la traversée mais qui manqueraient d’équipage. 


26 juillet 2019 – Le Télégramme

« C’est une exposition sur les Terre-Neuvas, ces pêcheurs qui partaient pêcher durant des mois au large, qui m’a donné l’idée ». Jean-Philippe Baron, confortablement installé à une terrasse morlaisienne, ne tient déjà plus en place.


03 mai 2019 – Hello Nautic

Jean-Philippe Baron constitue une flotte pour effectuer une traversée de l’Atlantique d’environ 4.000 km et se retrouver fin Juillet 2020 à Saint-Pierre. Il nous explique son projet !


12 avril 2019 – France Info Outre Mer

« 1520-2020, voilà un anniversaire à souhaiter ! » Jean-Philippe Baron n’a pas de lien familial avec Saint-Pierre et Miquelon mais il est bien décidé à en fêter la découverte.


28 mars 2019 – Ouest France

« J’aimerais faire un équipage de futurs grands marins » , espère Jean-Philippe Baron


4 mars 2019 – Actu.fr

Jean-Philippe Baron a un beau projet en tête : constituer une flotte de plusieurs bateaux bretons pour aller de Saint-Cast-le-Guildo à Saint-Pierre-et-Miquelon, à l’été 2020.


<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :